Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 19:51


UMP Sordi Besson - Centrale nucléaire de... par Groupe_UMP_AN

 

Je suis intervenu mardi 22 novembre à l’Assemblée Nationale dans le cadre des Questions au Gouvernement.

J'ai interrogé Monsieur le Ministre de l’industrie sur le devenir de la centrale nucléaire de Fessenheim.Je vous prie de trouver ci-dessous l’intégralité de ma question et les éléments de réponse du Ministre :

« Ma question s’adresse à Monsieur Eric BESSON, Ministre de l’industrie et de l’énergie.

Monsieur le Ministre,

 Député alsacien, d’une circonscription où est située la centrale nucléaire de Fessenheim, je revis depuis quelques jours le cauchemar de 1997.

A cette époque Monsieur JOSPIN et Madame VOYNET, pour des raisons électoralistes, avaient décidé l’abandon du grand canal de liaison Rhin-Rhône, projet d’intérêt national pour lequel tous les terrains étaient achetés, les DUP approuvées et le financement assuré par la CNR.

Et voilà qu’aujourd’hui M. HOLLANDE et Mme DUFLOT décident de fermer 24 réacteurs nucléaires dont immédiatement celui de Fessenheim, en cas de victoire en 2012.En tant que membre de la CLIS de cette centrale, je confirme qu’en ce moment plus de 1800 personnes travaillent sur le réacteur n°2, dans le cadre de la visite décennale pour laquelle 200 millions d’euros sont investis afin d’améliorer encore et toujours la sureté de l’installation. En vitesse de croisière ce sont 900 salariés qui y travaillent.

La politique nucléaire qu’à voulu le Général de GAULLE assure l’indépendance énergétique de la France.

Cette technologie ne rejette pas de gaz à effet de serre et nous place parmi les pays les plus vertueux en la matière. Elle produit l’énergie la moins chère d’Europe ce qui est bon pour notre pouvoir d’achat et un avantage concurrentiel certain pour nos entreprises.

Je suis atterré par ce bidouillage électoral : fermeture de réacteurs nucléaires et réservation de places de députés à l’Assemblée Nationale, sans penser aux milliers de travailleurs et leurs familles.

Aussi Monsieur le Ministre, pouvez-vous me confirmer qu’en cas de défaite de la Gauche et des Verts, la centrale de Fessenheim restera bien en fonction. Je vous remercie ».

Le Ministre m'a répondu que « l’indépendance de l’Autorité de Sureté Nucléaire » serait assurée et qu’il n’appartenait pas à des partis politiques de remettre cela en cause. Le Ministre a confirmé que l’ASN a donné son feu vert « pour dix ans de plus à EDF pour exploiter le réacteur n°1 de Fessenheim » avec certains travaux à la clé. Enfin il a annoncé pour janvier 2012 le rendu de l’ASN concernant les tests complémentaires réalisés suite à l’accident de FUKUSHIMA. Monsieur Eric BESSON a rappelé que « le Gouvernement défendra l’énergie nucléaire », gage de notre indépendance énergétique. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Jean-Paul, je constate que tu consultes régulièrement mon site. C'est bien. Il faut continuer. C'esst une bonne source d'inspiration pour toi. Concernant les commentaires qui y apparaissent, ils<br /> ne sont pas censurés. Ils apparaissent même immédiatement. Lesquels manqueraient à ce jour ? Je crois, de mémoire, n'en avoir enlevé qu'un seul à la demande de Michel Sordi lui-même. C'était un<br /> jeu de mot sur le Député-Maire Francis Hillmeyer et sa famille. Comme il pouvait y avoir confusion avec lui, je l'ai enlevé. L'un ou l'autre propos déplacés ou injurieux concernant d'autres<br /> personnes ont peut-être aussi été enlevés, à voir... Comme tu lis régulièrement mon site, tu constateras que les commentaires négatifs à mon sujet y sont toujours. Même les anonymes. Et aussi...<br /> les tiens !<br />
Répondre
J
<br /> Etonnant le commentaire de Meyer, quand on sait qu'il filtre les commentaires de son blog pour n'y laisser que ceux qui lui conviennent!!<br />
Répondre
R
<br /> Ancien responsable à la centrale de Fessenheim, je peux et j'ose affirmer que les hommes et les femmes qui y travaillent font tout pour que la centrale soit et reste sûr. Il y a sûrement plus de<br /> prévention et de sécurité que toutes les entreprises de notre pays. Mes hommes qui tavaillaient plusieurs décennies dans cette centrale n'ont jamais voulu aller ailleurs car ils se sentaient en<br /> sécurité et accomplissaient un travail de qualité parce que la seule raison qu'ils évoquaient: "bien faire son travail permet de garantir la sécurité la plus totale possible". Si aujourd'hui je<br /> lance ce témoignage, c'est pour rendre hommage à ces salariés qui sont abattus par les dires des Verts et des Socialistes qui affirment que les centrales sont dangereuses. Quant à la<br /> radioactivité, mes hommes n'ont jamais été irradiés à des doses que l'on veut bien faire croire à la population.<br /> <br /> <br /> Voilà un témoignage qui devra conforter les défenseurs du nucléaire.<br /> <br /> <br /> Un de ces quatre nous allons lancer une manifestation pour le nucléaire car si les Verts et les Socialistes veulent des voitures électriques il faudra bien les alimenter.<br />
Répondre
C
<br /> Histoire de compléter les points de vue, une analyse différente de cette intervention sur le www.christophemeyer.fr. Bonne lecture à tous !<br />
Répondre