Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles Récents

5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 10:24
Le 31 mai dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Cernay Madame Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. IMG_1039-copie-1.JPG
Accompagnée de Monsieur Vincent Bouvier, Préfet du Haut-Rhin, elle a visité la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Institut Saint-André. Cet établissement a pour vocation d’accueillir des personnes atteintes d’une déficience mentale sévère ou profonde, parfois associée à d’autres handicaps ou à des troubles psychotiques et autistiques graves. La MAS compte 109 résidents en accueil permanent ou temporaire.
La Ministre a notamment découvert la salle sensorielle, la salle de bains zen, les chambres d’accueil de jour et a pu échanger avec des résidents.
 IMG_1045.JPGIMG_1056.JPG
 
 
Puis elle a pris part à une table ronde où il a été particulièrement question du droit au répit pour les familles et les proches. La création de nouvelles places de répit pour les parents a été annoncée lors du 3ème plan autisme, le premier plan ayant été initié sous le gouvernement de Jacques Chirac en 2005 et le second sous Nicolas Sarkozy en  2008. Plusieurs parents ont ainsi témoigné, avec beaucoup d’émotion et de pudeur, de l’importance de ce dispositif pour leurs familles et ont tenu à souligner la qualité de l’accueil ainsi que le professionnalisme des éducateurs de l’institut.
 IMG_1060.JPG
 
Madame la Ministre a précisé qu’une prochaine rencontre devrait avoir lieu entre Monsieur Habert, Directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’Institut Saint-André concernant les prochaines dotations de l’établissement. Je resterai bien évidemment attentif aux suites données à cette rencontre afin que la qualité des prestations et des soins puissent perdurer. Je tiens encore à remercier et féliciter tout le personnel de l’institut pour son implication, la qualité de son travail et la bonne organisation de cette visite.
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORDI
commenter cet article

commentaires