Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles Récents

14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 15:07

J'ai écrit au Premier Ministre François Fillon pour lui demander d'autoriser le démarrage des travaux de destockage des déchets contenant du mercure.

Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du courrier:

"Monsieur le Premier Ministre,

Le ministère de l’Ecologie a été rattaché à Matignon suite au départ de Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET du Gouvernement appelée à d’autres missions.

C’est la raison pour laquelle je viens vers vous pour vous sensibiliser au dossier Stocamine dont le site est installé dans ma circonscription. Je vous rappelle qu’il s’agit du seul site souterrain de stockage de déchets de classe 0 en France.

Suite à l’incendie survenu en septembre 2002, ayant interrompu l’activité, de nombreuses études ont été menées. Un Comité de Pilotage (COPIL), regroupant 13 experts des 5 collèges issus du Grenelle de l’Environnement, a travaillé sur le dossier en 2011.

Les membres du COPIL ont demandé unanimement le retrait des produits mercuriels dangereux à terme pour la nappe phréatique d’Alsace.

Aujourd’hui il est plus qu’urgent de commencer ces travaux de retrait car le toit de la mine s’affaisse.

Enfin, comme vous le savez, l’entretien courant et la surveillance du site de Stocamine coûte chaque année 5,5M€ aux contribuables et ceci depuis 2002.

Aussi je vous demande d’autoriser le plus rapidement possible le retrait des produits dangereux afin de préserver la nappe phréatique d’Alsace.

J’ajoute que les travaux de déstockages peuvent se conduire simultanément au démarrage des travaux de confinement des produits non dangereux.

Comptant sur votre intervention et vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ma démarche, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de mes sentiments les meilleurs. "

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel SORDI - dans action gouvernementale
commenter cet article

commentaires