Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 14:52
Samedi 16 juin, j’ai eu l’immense plaisir d’assister au vernissage de la galerie Plein Ciel de M. et Mme ISSENLOR à Lautenbach-Zell. Avec 56 artistes présents originaires de 13 pays différents, pour ce que M. ISSENLOR a baptisé « le G13 de la culture », nous avons eu la joie d’accueillir 5 consuls pour faire honneur à l’évènement.
 
Michel SORDI
 DSC09465.JPG
 








Discours de Michel SORDI à l’occasion du vernissage
 
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
Je suis heureux de vous accueillir dans cette belle commune de Lautenbach-zell située dans la vallée du Florival pour partager ce moment d'amitié autour de la culture et plus particulièrment de la peinture et de la sculpture.
 

Je souhaite saluer : 

- Madame Frankie REED, Consule Générale des Etats-Unis d'Amérique
- Monsieur Shuzong SUN, Consul Général de Chine
- Monsieur Bruno BROMMER, Consul Général d'Allemagne
- Monsieur Paul FORTMANN, Consul des Pays-Bas et son épouse
- Monsieur Daini TSUKAHARA, Consul Général Adjoint du Japon et son épouse
- Monsieur Daniel WEBER, Conseiller Général, Maire de Guebwiller et son épouse
- Monsieur François GRUNENBERGER, Maire de Lautenbach-Zell et son épouse
- Monsieur et Madame ISSNELOR, qui ont créé la fondation "Syro d'Arts" et qui sont les organisateurs de cette exposition internationale
- et les représentants de la presse, M. BICKEL et son épouse et M.
 NICK qui nous font l'amitié de leur présence.
 
Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir fait l'honneur d'accepter mon invitation pour le déjeuner.
 
Je suis particulièrement heureux que des artistes de tous les continents soient présents ici à Lautenbach-Zell car on considère trop souvent que l’art contemporain est l’apanage des pays anglo-saxons.
 
Je souhaite rappeler que c’est un photographe malien, Monsieur Malick SIDIBE qui a reçu le 52ème Lion d’Or de la Biennale d’Art contemporain de Venise dimanche dernier, pour l’ensemble de son œuvre.
 
J’aime à dire que nous avons su contruire une paix durable en Europe, en croisant nos intérêts économiques mais aussi nos cultures. Cette règle de partage et d'échange est aussi d'actualité avec nos amis américains, chinois, japonais et sénégalais. 
 
 
La culture réunit les hommes
 
La paix dans le monde se construit autour de grands projets fédérateurs qui améliorent la compréhension entre les hommes. C’est le cas du sport avec les jeux olympiques par exemple, et nul doute que Pékin 2008 sera un grand rendez-vous pour l’humanité.
 
Cette exposition de Lautenbach-Zell est un de ces projets qui améliorent la compréhension entre les hommes. J’entendais parler récemment d’une initiative similaire menée par une artiste française à Pékin. Elle y a ouvert « Imagine Gallery », une galerie d’art au cœur d’un village où vivent plus de 200 artistes venus du monde entier. Un exemple à suivre, pourquoi pas dans notre vallée ???...
 
La culture se nourrit des cultures.
 
Comme ici, les artistes voyagent, se nourrissent du travail de leurs pairs et construisent leur art à partir des cultures du monde. Karrel APPEL, peintre néerlandais, illustre l’artiste cosmopolite qui tire ses influences de Picasso, Matisse ou Dubuffet et diffuse ses œuvres au cours de ses nombreux voyages au Mexique, aux Etats-Unis, au Brésil, en Yougoslavie.
 
La culture est un langage international
 
Les œuvres d’art parlent au-delà des langues. Les artistes se comprennent et travaillent main dans la main pour nous offrir des œuvres universelles. Zhang CHONGREN, artiste et sculpteur chinois, ami intime d’Hergé lui inspira le personnage de Chang, héros du Lotus Bleu. Cette bande dessinée traduite dans toutes les langues est un exemple de la coopération entre artistes qui se sont retrouvés alors qu’ils exerçaient leur art dans des domaines très différents.
 
La culture se nourrit de l’histoire et permet de réconcilier les hommes et leur passé.
 
Anselm KIEFER, artiste plasticien allemand, dit à ce sujet : « L’histoire pour moi est un matériau comme le paysage ou la couleur. »
 
Je veux aussi citer ici le travail d’Ousmane SOW, sculpteur sénégalais, qui réalisa la statue de Toussaint LOUVERTURE, dirigeant de la révolution haïtienne et symbole de l’abolition de l’esclavage.
 
La culture, c’est l’image d’un pays
 
La France est connue à travers le monde pour les œuvres de Matisse ou de Monet. Les artistes ont ce talent de pouvoir véhiculer l’image de leur pays par leurs œuvres. Takashi MURAKAMI, artiste japonais, incarne la nouvelle culture nipponne et a ainsi contribué à diffuser l’imaginaire des mangas, si caractéristique de l’archipel.
 
La culture interpelle
 
Le propre de l’art contemporain est de susciter émotions et réactions propres à chaque individu. Un cube d’acier de Richard SERRA, artiste américain célèbre, implanté au beau milieu de la place de l’église de Chagny en Saône et Loire a suscité rejet ou adhésion. Mais le débat culturel, comme le débat démocratique enrichit les hommes !
 
Aujourd’hui la culture ne doit plus être réservée à une élite comme en témoigne le succès enregistré par le musée du quai Branly, voulu par Jacques CHIRAC, un grand homme de culture à qui je rends aujourd’hui hommage.
 
Aujourd’hui la culture ne doit plus rester dans les villes mais venir conquérir nos campagnes et nos villages.
Tel est l’exemple de l’exposition d’art céramique contemporain en provenace d’Asie, la plus grande exposition jamais organisée en France sur ce thème, qui se tient actuellement dans les villes de Guebwiller et Soultz.
Tel est le destin tracé par la galerie Plein Ciel à Lautenbach-Zell à qui je souhaite longue vie et succès !!!
 
DSC09499.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Joli discours mais, petite rectification, je crois que Chang n'était pas sculpteur lorsqu'ils se sont rencontrés mais étudiant. <br /> Hergé le fit donc apparaître dans le Lotus Bleu. Puis, quelques années plus tard (46 ans) ils se sont retrouvés à Bruxelles. Chang étant devenu un sculpteur de renom. Il n'y a donc pas eu de vraie coopération d'artiste, mais une belle amitié. Ce qui est à peu près pareil me direz-vous !<br /> Cela dit, cette référence à Hergé (un homme de droite lui aussi) est sympathique dans un discours pour l'ouverture d'une galerie d'art, d'autant qu'il a été fêté cette année au centre Pompidou à Paris !!! <br /> J'irai, dès que je serai dans la région, faire un tour dans cette galerie avec grand plaisir !!!!
Répondre